A propos de Profils Toxiques
Un constat urgent
Le blog Profils Toxiques est né d’un constat simple mais profond : trop de personnes vivent des relations destructrices sans comprendre ce qu’elles traversent. Que ce soit au travail, en famille, ou dans la sphère sociale, la toxicité relationnelle peut se glisser partout, souvent de manière invisible.
Qui suis-je ?
Je suis Jérémy, auteur et observateur engagé du Réel.
J’ai moi-même été confronté à des personnalités toxiques, tant dans ma vie personnelle, que professionnelle, qu’en tant que membre de la collectivité et de la société. Après des années de flou, de silence, et de remises en question, j’ai trouvé quelques clés pour comprendre, pour nommer, pour assumer ce que je perçois, et in fine me libérer. Mais bien entendu, je cherche encore des pistes !
J’ai eu l’occasion d’écrire ailleurs, notamment dans un livre, que :
Les profils toxiques sont dans le danger le plus mortel des entreprises, et de la société, au 21ème siècle.
Ce n’est ni une provocation, ni une exagération. Ils sapent la santé mentale, détruisent la cohésion, et empoisonnent des structures entières dans l’indifférence générale.
Pourquoi ce blog ?
Parce qu’aujourd’hui, ni la Justice, ni la Société, ne sont réellement armées pour comprendre et gérer les comportements toxiques, ainsi que les problèmes qu’ils posent, et les douleurs destructrices qu’ils infligent. Les victimes sont souvent réduites au silence, culpabilisées, ignorées, voire même exclues.
Ce blog existe pour :
- Mettre des mots sur des réalités difficiles à nommer
- Fournir des repères et des outils pour s’en libérer
- Encourager une prise de conscience collective, notamment dans le monde du travail
Ce que je crois profondément
Ce site ne cherche pas à accuser ou à stigmatiser, mais à éclairer. Il s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre ce qu’ils ont vécu, et éviter de le revivre.
Je crois qu’on peut :
- Ouvrir les yeux sans devenir pour autant excessivement méfiant et perdre toute confiance dans ses relations
- Agir de façon constructive, mais en se protégeant mieux
- Se reconstruire sans renier sa propre sensibilité
Profils Toxiques est donc un espace de lucidité, d’outils et de transformation, pour que chacun puisse reprendre sa voix, sa place et sa liberté intérieure.